Envie de plonger ?

Plongeurs confirmés (Assistants moniteurs Lifras, Scuba instructor Level 1 Cmas), nous pourrons vous conseiller sur les centres de plongée et les sites à découvrir. 

Réserve Cousteau - Îlets PigeonSur Basse Terre, la côte-sous-le-vent abrite l’un des spots de plongée les plus réputés de Guadeloupe : la réserve Cousteau, où sont situés les îlets Pigeon, deux îlets protégés d’origine volcanique à 1 mile nautique de la plage de Malendure.

Avec près de 170 000 visiteurs par an, c’est le lieu prisé des touristes qui souhaitent découvrir la faune et la flore sous-marine de la mer des  Caraïbes. L’eau est claire, chaude, et les fonds colorés peuplés de poissons tropicaux. C’est d’ailleurs là qu’en 1959, lors des essais en Guadeloupe de la toute nouvelle soucoupe plongeante sur des fonds de moins 100 mètres, que Cousteau, le commandant de La Calypso a découvert avec son équipe, la beauté des fonds de Malendure et qu’il a émis le souhait de faire protéger le site par la création d’une réserve marine. A l’initiative du Maire de Bouillante et avec l’appui du Calypso, le buste du commandant Cousteau y a été immergé en 2004, à 10 mètres de profondeur, sur le spot du Jardin de Corail.

Pour découvrir ses fonds marins, il faut se rendre sur la commune de Bouillante et plus précisément sur la plage de Malendure, une magnifique plage de sable noir nichée au pied d’un morne verdoyant. Vous pourrez embarquer sur un bateau à fond de verre d’où vous pourrez observer tranquillement la faune et la flore sous-marine, partir en kayak pour une plongée palme-masque-tuba, ou embarquer sur un bateau qui vous emmènera plonger au pied des îlets. L’un ou l’autre, poissons multicolores, coraux, gorgones, oursins, éponges, et tortues, seront au rendez-vous. Durant les mois de janvier et février, vous entendrez avec un peu de chance, le chant de baleines à bosses qui font leur parade nuptiale au large.

La Réserve Cousteau comporte plusieurs zones de plongée entre 0 et 60 mètres de profondeur autour des îlets Pigeon : « La piscine », « L’aquarium », « Le jardin de corail », « Pointe barracuda », ou encore « Le tombant aux carangues ». Confirmés ou débutants, tous les plongeurs trouveront leur bonheur. Il faut savoir que les îlets Pigeon font partie du Parc national de la Guadeloupe et sont gérés par l’office national des forêts. Protégés, ils sont aussi inscrits comme sites naturels classés et sont reconnus comme Réserve de biosphère par l’UNESCO.

La réserve Cousteau est un espace marin protégé. Sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, la zone permet de préserver les fonds marins notamment en interdisant le mouillage d’ancres sur le site (le Parc National de Guadeloupe a installé des bouées de mouillage fixes pour tous les clubs de plongée), et en limitant la pêche. Au cours de vos plongées, il est bien sûr strictement interdit de ramasser quoi que ce soit.

A partir de Malendure, vous pourrez également partir découvrir la côte en canoé kayak, avec ses criques et falaises aux parois volcaniques. L’observation des cétacés est également possible. Vous partirez à la rencontre des dauphins, cachalots, baleines à bosse, lors de leur passage annuel, avec des spécialistes.